photo Festival de contes soit dit en passant - deux

Festival de contes soit dit en passant - deux

Lecture - Conte - Poésie

Charmes 88130

Le 14/02/2026

Spectacle présenté par Les Volubiles, Barbara Glet et Anne-Lise Vouaux-Massel : elles mêlent parole, théâtre, chant et mouvement pour raconter nos épopées sentimentales. Elles nous convient à un moment plein d'humour et de sensibilité avec pour seul désir, celui de nous conter telles qu'elles sont, elles, face à l'amour : fougueuses et révoltées, sensuelles et fragiles, sereines ou non... Entre dualité et solitudes, cette mise à nu file joliment la métaphore du couple. Et si l'amour était un jeu ? Ou un espoir que l'on serre contre soi ? Un impossible peut-être... Ou plutôt un partage ? Deux raconte un voyage drôle et sincère en terres amoureuses, au risque de sortir de soi ! Porté par un duo de conteuses explosif, aussi joueuses que généreuses avec les mots, ce spectacle interroge l'indicible lien, celui du couple. Tout public à partir de 14 ans. Réservation conseillée.

photo Théâtre : Phèdre !

Théâtre : Phèdre !

Spectacle, Théâtre

Corcieux 88430

Le 14/02/2026

François Gremaud coupe le mal « à la Racine ». Bien sûr, on le devine, il est question de Phèdre, la plus fameuse et plus jouée des tragédies de Racine. Pourtant, bien que son principal sujet, elle n’est pas le véritable sujet de ce spectacle. Ce dernier se cache sous le point d’exclamation, ce signe de ponctuation qui, au temps de Racine, était appelé point d’admiration. En effet, le véritable sujet de Phèdre ! est l’admiration que son unique protagoniste voue à la tragédie de Racine. Ici la tragédie se mue en un monologue joyeux. Avec emphase, Romain Daroles nous dévoile sa passion pour les amours contrariées entre l’épouse du roi d’Athènes et son beau-fils. L’érudition n’est pas soluble dans l’humour et c’est un véritable précis de théâtre classique qui nous est révélé : généalogie mythologique, vertus de l’alexandrin, notion de catharsis… Initialement conçu pour les écoles, cet irrésistible métadiscours incarné est à mettre devant toutes les oreilles.

photo Pièce de théâtre - Tout est bien qui commence mal

Pièce de théâtre - Tout est bien qui commence mal

Pour enfants, Jeux de cartes, Dessin - Collage

Épinal 88000

Du 14/02/2026 au 15/02/2026

Pièce de Théâtre des jodelles. Les jodelles interprètent pour vous une comédie en deux actes de JP Martinez. Depuis des années, Frédérique et Alexandre attendent de pouvoir adopter un enfant. C'est le grand jour. Mais catastrophe, Alexandre n'est pas au rendez-vous ce lorsque l'inspectrice de l'aide à l'enfance se présente pour évaluer la solidité du couple, le sérieux de leur projet d'adoption. Frédérique va devoir trouver un moyen pour gérer cette situation délicate. Billetterie à l'Office de Tourisme d'Epinal et sa région. Attention le spectacle ne pourra pas se tenir au Théâtre d'Epinal qui est fermé pour travaux dès ce 13 janvier 2026